RAOUL DUFY ET L'HÔTEL SUISSE

 - HOTELS OCRE & AZUR - Site Officiel

Le Magazine

RAOUL DUFY ET L’HÔTEL SUISSE

Partager :

 

C’est en 1926 que Raoul Dufy et Nice ont connu leur véritable coup de foudre artistique.

De retour d’un voyage au Maroc, le peintre fait escale dans la ville balnéaire.

Depuis sa chambre à l’hôtel Suisse, où il a pris ses quartiers, avec une vue imprenable sur la baie des Anges. Dufy trouve enfin son sujet de prédilection : la Promenade des Anglais.

 

 

 

 Depuis sa chambre, surplombant la Baie des Anges, Raoul Dufy trouvait une source infinie d’inspiration.

Chaque jour, depuis l’Hôtel Suisse, il capturait la lumière éblouissante qui inondait la mer. Il s’inspirait des nuances chatoyantes que le paysage lui offrait, et les silhouettes gracieuses qui animaient la promenade, à pied, en calèche, ou dans les premières automobiles de l’époque.

 

Parmi ses nombreuses créations, une toile particulière, sobrement intitulée « Fenêtre ouverte à Nice » et datant d’environ 1929, immortalisait la vue depuis sa fenêtre, intégrant même le mobilier de sa chambre, encadrant la célèbre Promenade des Anglais.

« Fenêtre ouverte à Nice » par Raoul Dufy
et la chambre n°22 aujourd’hui

 

Dufy, par son art, a su immortaliser Nice sous un jour nouveau. Il a su faire de la Promenade des Anglais et de la Baie des Anges des icônes de l’art moderne. Son passage à Nice, bien plus qu’une simple étape, scella à jamais l’alliance entre le peintre et cette ville lumineuse.

 

Informations et contact : service.communication@hoa-hotels.com